Virginie DARGENT

Virginie DARGENT

Avantages et joies de la méditation dans la nature

N’aimez-vous pas être dehors par beau temps ? Profiter de l’environnement, se baigner, se promener, s’ébattre avec le chien… C’est un véritable cadeau que de pouvoir passer du temps à l’extérieur – à tel point qu’il peut être difficile de maintenir sa pratique de l’assise lorsque le printemps est arrivé ou que l’été indien pointe son nez. Bonne nouvelle : vous n’avez pas à choisir entre méditer et profiter de la nature. Méditer en plein air est un excellent moyen de revigorer votre pratique et de la maintenir forte.

La méditation dans la nature

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les retraites de méditation et les monastères de toutes les traditions spirituelles se trouvent souvent à la montagne ou au cœur de la forêt ? Les avantages de la méditation dans la nature sont nombreux : c’est un lieu où la sagesse et la perception prennent vie. La méditation en plein air active nos sens, ce qui rend notre pratique plus alerte et plus éveillée. Dans le même temps, les distractions habituelles semblent éloignées et, d’une certaine manière, moins importantes. De nombreux méditants trouvent qu’il est plus facile de laisser tomber leurs soucis et leurs appareils électroniques lorsqu’ils disposent d’une alternative aussi satisfaisante : communier en pleine conscience avec la nature.

En Asie, les méditants accomplis d’antan pensaient que l’isolement dans la nature était propice à un entraînement avancé à la pleine conscience. Ils se retiraient dans des ermitages creusés dans les montagnes ou cachés parmi la flore de la jungle et passaient du temps dans une profonde contemplation. De nombreux poèmes et chants anciens évoquent le caractère merveilleux de telles retraites.

Quelle est la meilleure méthode ?

La plupart des méthodes de pleine conscience peuvent être pratiquées à l’extérieur. Outre la pratique de la conscience de la respiration, la méditation marchée et la concentration sur les sons conviennent parfaitement à la méditation en plein air. Dans le cas de la méditation sur la marche, vous ferez attention au contact de vos pieds avec le sol pendant que vous avancez en pleine conscience.

Lorsque vous vous concentrez sur les sons, essayez d’en rester conscient sans porter de jugement (« J’aime/je déteste le bruit des bourdons », par exemple) ni même essayer d’en identifier la source. Si vous êtes un observateur d’oiseaux, cela s’avérera pratiquement impossible – votre esprit cherchera immédiatement à déterminer quel oiseau précis remplit l’air de son chant. Pour tous les autres, cependant, il s’agit d’une méthode très agréable. Une fois que vous êtes à l’aise avec elle, la méditation sur la conscience des sons peut être pratiquée partout.

Lorsque nous nous asseyons sur le sol pendant nos méditations naturelles, le rythme de notre corps se synchronise avec les vibrations naturelles de la terre. Cette harmonie améliore considérablement l’expérience de la méditation. On peut avoir l’impression que nos sens sont exacerbés – notre ouïe est plus fine et les récepteurs de notre peau sont plus sensibles. En fait, c’est l’absence d’agitation ambiante et le sentiment de bien-être qui nous permettent d’être plus en phase avec nos sens que d’habitude.

Vous ne pouvez pas vous rendre dans la nature sauvage pour méditer en ce moment ? Que diriez-vous de votre balcon, de votre jardin ou du parc public le plus proche ? Vous devrez tenir compte des bruits de la civilisation, mais d’une certaine manière, cela peut renforcer votre entraînement à la conscience impartiale. La conscience est la conscience, qu’il s’agisse du son de l’aria d’un rossignol ou des embouteillages.

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